• Actuellement, en germination : l'idée de proposer des contenus de formation sur des supports multiples, diaporama (slideshare), multimédia (ressources audiovisuelles) animés et attractivfs. Selon, que les contenus de formation soient transférables sous ce mode : "expositif". L'utilisation d'applications de présentation intuitives telles que Explain Everything, Doceri ou Show Me sur tablette, nous faciliterait grandement la tâche pour la réalisation. Par ailleurs, pour ceux qui n'ont pas accès aux "mobiles devices" la solution existe sur internet. Les enseignants peuvent se créer un compte depuis les très avantageux services de création en ligne sur Pow Toons, Prezi et Vidéoscribe, notamment. Je vois fleurir de très bons supports, sous ces formes (en documentation, et aussi dans d'autres disciplines.) Je pense que ce genre de clip, c'est vraiment l'avenir.

    Pourtant même si l'envie est très présente, je n'ai pas encore pu me lancer dans le long processus de réalisation. En tournant autour de l'idée, je vois bien que c'est chronophage.

    Listons-en ici les étapes :

    1/Lister les objets d'enseignements notions et concepts transférables sous forme de clip. On s'inspirera de ce qui existe déjà Outre Atlantique, en anglais. Mais on peut aussi bien adapter un contenu déjà existant dans nos cours sous un autre format.

    2/Rédiger un contenu clair, le transcrire intégralement sous forme textuel, dans un premier temps.

    3/Organiser le plan en parties et sous-parties. Le nombre de "slide", "diapo" ou de "plan" de coupes est déterminé ici. C'est le Storyboard. On peut alors ajouter des dessins ou d'autres illustrations. On retient bien mieux lorsque la parole est accompagnée d'images. Voir La Mémorisation et Réussite Scolaire Alain Lieury et le concept d'images verbales, si j'ai bien compris).

    4/Une fois, tous les visuels en place (ce peut être de simples dessins découpés) et lorsqu'on aura pris soin de caler ce que l'on doit dire, de ce qui doit être vu à l'écran, on enregistre la voix parlée. Puis, on vérifie que la synchronisation est bonne. Je me limiterai en effets de zoom, qui peuvent donner le mal de mer.

    5/Rechercher le moyen de diffusion le plus proche de votre public cible, un compte sur Viméo ou Youtube peut être un plus.

    Par ailleurs, le Pad ou les autres outils de curation me semblent assez pertinents pour un usage collaboratif de ces clips avec un ensemble de collègues créateurs.

     

     


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  • "Book tasting" à la française ça donne "La dégustation de livres" au C.D.I

    Le BOOK TASTING à la française, ça donne "La Dégustation de livres"...

    Qu'est-ce que le "Book tasting". C'est une animation de bibliothèque ou de médiathèque qui se pratique dans les pays anglophones (U.S.A, R.U). Si on en croit les sources des différents liens que j'ai trouvé sur Pinterest (voir ici le tableau d'épingles sur ce thème) http://fr.pinterest.com/2tartines/book-tasting-ou-d%C3%A9gustation-de-livres/

    L'idée est de partir de la comparaison entre la nourriture et la lecture. On peut déjà trouver dans la langue française bon nombre d'expressions qui évoquent cette image du livre comme nourriture de l'esprit. Ne dit-on pas "dévorer des livres" ? Ou "cette lecture est dure à digérer" ?

    De plus, si on en croit l'expérience de l'éducation de nos chères têtes blondes, il n'est pas rare qu'il faille insister pour faire goûter un met nouveau, afin que celui-ci ne soit plus tard apprécié, adopté et même approuvé. Si, si, ça arrive.

    Je me suis souvent confrontée à ces deux situations : présenter des livres (à mes élèves) ou un plat fumant (à ma progéniture). Je me dis que proposer denrée ou bouquin,  c'est du pareil au même !  Le seul mot d'ordre : Ne jamais désespérer !

    Tous les goûts sont dans la nature, pas vrai ?

     

    "Book tasting" à la française ça donne "La dégustation de livres" au C.D.I

    Et nos élèves dans tout ça! Ils ont des réactions très "surprenantes" quand on leur propose des lectures : moues de dégout et froncement de sourcils, pour les plus polis , quand ce n'est pas carrément de vives protestations, lors de la présentation de notre sélection. "Parce que madame les livres que vous nous prêtez :on doit les lire en plus ?

    Alors, si on compare les livres à des mets : on a la réponse adéquate ! Il s'agit de trouver le livre qui se laissera "déguster facilement." "Celui qui te plait en fonction de tes goûts".

    "Book tasting" à la française ça donne "La dégustation de livres" au C.D.I

    Et pour ce faire, rien de tel que d'organiser cette petite dégustation de livres au C.D.I. Lors d'une dégustation, vous préparez une mise en scène avec des plateaux trouvés au self, des nappes en papier et éventuellement d'autres décorations.

    J'ai poussé la blague en mettant un tablier et une charlotte. Le ton est donné "ça a l'air "festif = c'est un jeu !"

    Les élèves sont très sensibles au traitement de faveur. Ils savent qu'en coulisse les plateaux de livres ont été pré-sélectionnés rien que pour eux et avec la déco en plus, ça change de la routine.

    Ensuite, vous introduisez l'activité de choix des livres avec l'attention d'un chef cuistot qui connait son rayon et qui ouvre la dégustation en insistant sur l'aspect du test gustatif "en petite quantité", et  "par petite bouchée".

    Un menu est proposé sous forme de brochure à remplir "entrée, plat, dessert", j'y ai ajouté 2 formules "saveurs sucrées" et "saveurs salées" et un buffet pour "les estomacs les plus solides."

    Sous un mode déclaratif, déclamez :

    "Comme pour un plat nouveau les lectures ne peuvent être critiqué qu'après les avoir véritablement testé/goûté !"

    S'en suit un échange avec les élèves sur leurs critères de choix."la couverture",  "le thème "..."le texte de la 4ème", "le genre", "les incation sur l'âge", "la lecture du débit" etc...

    "Book tasting" à la française ça donne "La dégustation de livres" au C.D.I

    On rappelle à ce moment là, les critères qui permettent de choisir son livre, à l'aide des indications sur le genre et des indices de la première de couverture (et aussi, le texte de la quatrième etc...)

    Un diaporama qui retrace quelques unes de ces approches du choix du livre peut être vidéo-projeté.

    J'aime bien dire aussi que le livre "se hume". Cela me fait penser à l'ensemble des éléments du paratexte dont on ne prend pas toujours conscience, en tant que sélectionneur de livre. Mais qu'il est utile de faire connaître aux élèves.

    Mon "book tasting", c'est bien déroulé. C'était l'occasion de ressortir une quantité étonnante d'ouvrages des rayonnages.

    En observant, les élèves j'ai été ravie de les entendre échanger sur les titres présentés, certains regardant même au delà de leur table, (chez les voisins l'herbe et toujours plus verte).

    "Book tasting" à la française ça donne "La dégustation de livres" au C.D.I

    On a découvert les grands lecteurs qui se sont rendus directement sur le buffet aux livres volumineux. Ceci permet aux documentalistes de mieux connaître son public et donc de mieux appréhender leur besoin. Les échanges étaient assez cocasses "Madame, je ne sais pas quoi prendre en dessert ? " Échanges informels ou pédagogie du détournement, comme vous voulez.

    Le bon point de cette activité, c'est aussi que les élèves se projettent sur leur parcours de lectures de l'année. Ils n'ont eu qu'un seul livre cette fois-ci, mais les menus ayant été remplis avec plusieurs de leur choix, ils feront office de réservation pour le futur.

    Il faudra réactiver le lien avec cette classe de sixième, afin que les élèves aient l'occasion de contracter ces emprunts, quand le moment se présentera.

    Les éventuelles réinvestissements pour cette animation, pourraient se faire avec d'autres classes de sixièmes. D'autres élèves plus grands (niveau 5e ou 4è) pourraient tout à fait, avoir un rôle à jouer dans la mise en scène de ce faux restaurant.

    Le projet pourrait aussi être préparé en amont avec le psycho test "QUEL LECTEUR ES-TU ?". Celui de la médiathèque du 94 par exemple http://www.mediatheques-plainecentrale94.fr/quel-lecteur-es-tu me parait bien, mais on peut s'en composer un autre.

    Enfin, ici, j'avais choisi de faire un grand brassage des livres, selon leur genre, mais on pourrait tout à fait déterminer un ou plusieurs thèmes, les combinaisons de choix étant réellement infinies, selon les menus et formules que vous choisirez...

    Si c'était à refaire, j'accompagnerais ma présentation avec un diaporama (des critères de choix du lecteurs et pourquoi cité les droit du lecteur de Pennac), et réduirait sans doute les sélections à un ensemble de collections, pour ne pas effrayer les élèves par la quantité.

    Ah... J'oubliai. Il ne faut pas avoir peur de ranger les livres "en catastrophe", donc "Ne rien prévoir sur le créneau d'après." J'ai eu la chance d'avoir avec moi, ma collègue de lettres pour m'aider à mettre un peu d'ordre.

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  • Le cadre : la méthode de la simulation globale, Ma Vie de Romain où chaque élève de sixième devait endosser une identité fictive au sein d'une famille romaine. Je passe rapidement sur le travail préparatoire à la création du personnage sur sa description physique et sa destinée que nous avons travaillé en amont, lors de séances précédentes.

    Le travail avec les tablettes intervient au moment de la restitution-communication, après la rédaction au brouillon de la présentation d'un personnage romain.

    Le personnage romain a été incarné grâce à l'application Tellagami.

    Ce qu'on fait les élèves :

    • 1- Paramétrer l'avatar :  la description physique couleurs des yeux, des cheveux et de la peau et le mettre sur un fond vert.

      Présentation orale - mon personnage romain 2

    • 2- Structurer son discours selon le plan proposé et répéter son texte pour travailler la maîtrise de la communication orale, notamment la diction, le débit, en s'enregistrer plusieurs fois si nécessaires.
    • 3- Capturer une image du vêtement choisie (ici la tunique) avec l'appareil photo de la tablette, puis effacer le contour inutile.

      Présentation orale - mon personnage romain 2

    • 4- Collecter une image de la pièce spécifique de la maison romaine pour mettre le personnage sur un  déc Fusionner les 3 couches : l'une pour le décor l'autre pour le personnage et la troisième pour le vêtement, avec l'aide de l'app Green Screen qui se sert de la technique du fond vert (bien connue des présentateurs de météo)- Montage de l'ensemble dans iMovie.

      Présentation orale - mon personnage romain 2 Présentation orale - mon personnage romain 2

     

    • Cette technique s'appelle le App smashing, est ce n'est pas plus compliqué que d'enregistrer un fichier sur P.C. et de le retravailler avec un autre logiciel compatible, par la suite.

    Ici, c'est la pellicule photo qui sert de réservoir des matériaux images à retravailler après chaque étape. Bon, en revanche ce n'est pas très facile le calage l'élément du dessus, le vêtement.  Il a fallu le positionner en tâtonnant. Vivement que Tellagami propose des costumes d'époque. Sinon, j'aime beaucoup cette application car elle permet à l'élève de s'oublier un petit peu pour une présentation  moins intimidante, mais qui permet tout de même de travailler l'oral.

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