• Le bookmarking n'est pas une exclusivité des appareils mobiles et nomades. Ces outils qui permettent de partager des signets sont devenus très présents sur le web. Le plus, de nos jours, c'est de pouvoir les éditorialiser à partir d'une application embarquée. Je teste depuis quelques années Pearltrees dont l'interface à changer au profit d'un empilement qui ressemble à Scoop It. Je préférais les bulles. Il en existe beaucoup d'autres à relier à la curation de contenus.

    Lien vers la définition de wikipédia

    "Le social bookmarking (en français « marque-page social », « navigation sociale » ou « partage de signets ») est une façon pour les internautes de stocker, de classer, de chercher et de partager leurs liens favoris.

    Dans un système ou réseau de bookmarking social, les utilisateurs enregistrent des listes de ressources Web qu’ils trouvent utiles. Ces listes sont accessibles aux utilisateurs d'un réseau ou site web. D’autres utilisateurs ayant les mêmes centres d’intérêt peuvent consulter les liens par sujet, catégorie, étiquette ou même de façon aléatoire. En dehors des favoris Web, on peut trouver d’autres services spécialisés sur un sujet particulier (alimentation et vins, livres, vidéos, commerce en ligne, cartographie...)."


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  • B.Y.O.D est l’acronyme de Bring Your Own Device, ce qui signifie en français : Apportez vos appareils personnels ou A.V.A.N

    Ou le terme au journal officiel, il faut dire : A.V.E.C = Apportez Votre Équipement Personnel de Communication.

    C'est un courant qui se propage outre-Atlantique dans les écoles et qui permet de faire des économies en matière d’investissement technologique.

    Ce qui risquerait de faire bouger les choses dans le futur proche pour nos élèves et d'assouplir peut-être les règlements, si jamais on autorisait l'usage du téléphone portable en classe, imaginez !

    Mais la peur de l'usage déviant de ces outils est toujours bien présente en France et toutes les contraintes légales et sociales sont un frein bien réel.

    En interrogeant les 3è récemment dans mon collège, on a noté que 97 % d'entre eux possèdent un smartphone. Ce qui signifie un bon potentiel pour la prise de vue, la prise de son et l'échange de certains documents.

    Alors, une expérimentation bien encadrée et dans des contraintes fixées par une charte : cela donne à réfléchir ...


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  • B comme BluetoothLa tablette ou le smartphone possède un accès bluetooth. Notamment, pratique lorsqu’on veut fonctionner sans fils, pour amplifier le son (ou encore ajouter un clavier). Utiliser une enceinte mobile pour faire entendre à toute une classe un enregistrement audio ou une vidéo peut se révéler très avantageux. Attention : fermez cet accès lorsque celui-ce n'est pas utilisé, on pourrait pirater vos données. Lorsqu'on utilise cette connexion sans fils pour ajouter un clavier à la tablette, on ne peut plus utiliser cette voix pour le son, dommage.

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  •  B comme Bookapp

    Les bookapps sont bien plus que des e-books, ce sont de véritables applications de lecture. Ils inaugurent une nouvelle manière de "lire ensemble". Un bookapp vit avec son lecteur qui le surligne, le commente et l'enrichi. Il évolue jour après jour. 

    Source de l'image : http://www.inpixelitrust.fr/blog/illustration-content-is-like-water-et-traduction-responsive-webdesign-present-et-futur-de-ladaptation-mobile/

     

     

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