• Je rêve de faire des capsules vidéos sur mes propres contenus. Celles que je préfère sont celles réalisées par Common Crafts. Mais il y en a d'un autre genre, toutes aussi inventives. Déjà deux enseignantes ont prévu d'en réaliser au collège avec les élèves; j'ai hâte de m'y mettre avec elles et voir, où nous mène cette aventure. Même si la scénarisation de tels contenus est vraiment à ne pas laisser au hasard : Pas trop de textes, des visuels qui se doivent d'être de l'illustration pure. Un récit à l'oral bien clair, avec une voix d'hôtesse de l'air. J'avoue que j’opterai volontiers, pour le changement de la mienne , via un service tel que Explee. Dommage, il faut payer pour cette option. Voir ici, l'excellent tuto de Lauren Castor du site Edutopia. En plus, sa voix passe bien.

     

     


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  • Utiliser Dropbox, Google Drive ou iCloud pour ses sauvegardes impliquent quelques prises de conscience. Les vidéos didactiques sur le numérique permettent de comprendre en moins d'une minute les concepts clés qui font le buzz. Le concept de  S.A.A.S, Software As A Service décrit dans cette vidéo d'Olivier Robillart permet de comprendre les enjeux d'un tel choix pour sauver ses données. Pas très téméraire, ma recommandation : faire une sauvegarde régulière sur un disque dur en local de vos données les plus précieuses pour clouder en toute sérénité.

     


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  • C comme Copy/party

    Les exceptions licites du code autorisent la copie lors d'un usage de son appareil mobile type smartphone, appareil photo et autre tablette.

    Je cite l'article correspondant "- l'usage privé du copiste : art. L.122-5 2° : il ne peut s'agir que d'un usage individuel du copiste lui-même, non destiné à une utilisation collective. Une photocopie stockée dans un dossier documentaire, à la disposition des usagers d'un centre de documentation est illicite. Toute autre copie non réalisée par le copiste lui-même, pour son usage strictement personnel, n'est pas plus licite."

    Ce cadre juridique est largement exploité lors des toutes récentes copy/party. L'exemple de la bibliothèque de Brest en octobre dernier et d'un CDI du Havre devraient faire des émules. Si on exploite ce droit en le combinant avec l'utilisation des appareils mobiles des élèves, en prenant exemple sur nos confrères outre atlantique et leur tendance du B.Y.O.D (Bring Your Own Device), on obtient un chouette événement au cœur d'un centre de ressources.


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  • Le plus simple est eC comme Configurer sa messagerie ncore de suivre, pas à pas les étapes du support technique d'Apple. Pour ma part, j'ai choisi la messagerie de Google, c'est à dire Gmail.

    http://support.apple.com/kb/HT4810?viewlocale=fr_FR

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