• S comme Scanner des documents avec l'iPadOn a plus souvent sa tablette ou son portable dans son sac à main plus tôt qu'un scanner. C'est donc très facile et pas moche du tout, d'avoir des photos de qualité "photocopie" avec son appareil mobile dernière génération (Air et iPhone 5). J'ai fait l'expérience de l'application ScannerPro qui m'a donné entière satisfaction. J'ai scanné les pages d'un livre beaucoup plus rapidement qu'avec un scanner, en fait. J'ai pu faire une vidéoprojection de ces pages pour mes élèves. Doté d'un bon capteur, mon appareil s'est alors transformé en véritable visualiseur.

    (Ce qui me donne a réfléchir sur le droit de copie. Je serais tentée de partager un document numérisé stocké dans un dossier du CDI, pas vrai ?)

    Cette fonction scan peut se révéler très utile aussi en bibliothèque, à l'instar des Copy/Party qui fleurissent actuellement dans certains établissements (médiathèque ou C.D.I.) Je trouve l'idée très enthousiasmante et en plus elle est légale ! http://www.76actu.fr/une-copy-party-dans-un-college-du-havre_71201/

    Pin It

    votre commentaire
  • Q comme QuipQuip est un nouvel outil de travail collaboratif conçu pour une utilisation sur les dispositifs mobiles et le travail autour de documents texte partagés.

    Quip est principalement un traitement de texte collaboratif. Avec Quip, chacun peut éditer la même version d’un document en simultané. Il n’y a qu’un seul document et pas plusieurs versions, un seul document ou les apports de chacun apparaissent clairement.

    Outre le traitement de texte, la fenêtre de Quip propose une messagerie instantanée pour pouvoir échanger en temps réel avec vos collaborateurs. Vous saurez d’ailleurs en permanence qui est connecté et qui ne l’est pas lorsque vous êtes en ligne et sur quel document il ou elle est en train de travailler. Le service propose une option indispensable, la possibilité de travailler offline, sans connexion, sur vos documents de travail. Tous vos apports, modifications s’ajouteront à la version en ligne à votre prochaine connexion.liens vers un articles qui présente différents outils collaboratifs pour l'édition de texte.

    Mais bon, les fonctions de partage de Google Drive ou d'Evernote seront tout aussi puissantes pour rédiger un texte à plusieurs mains.

    Pin It

    votre commentaire
  • Les jeux sE comme Edumarket gamesur l'edumarket sont essentiellement dédiés à la communication avec un aspect éducatif ou informatif.

    Sur l'App Store, on en trouve énormément, surtout pour les enfants de l'âge du primaire. Mais l'offre n'est pas toujours de qualité et il est vrai qu'elle est moins développée pour le secondaire. Ceci étant dit, il est intéressant de faire une veille sur quelques sites qui sont amenés à faire régulièrement des revues plutôt que de se contenter de vérifier la catégorie enfant de l'App Store qui n'est pas encore bien répertorié, je trouve. J'aime bien le format du site applimini les commentaires sont étayés par des vidéos et des critères bien définis.

    On a aussi dans le même genre : Déclikids qui propose une rubrique pour les plus de 13 ans.

    Plus sérieusement sans l'aspect trop ludic, vous avez aussi ce site éducatif belge Edumobile que j'aime bien qui recense bon nombre d'apps utiles dans l'enseignement. Il existe aussi des jeux ludo-éducatifs (ayant une vocation éducative) des jeux engagés (détournement de situations politiques ou géopolitiques pour la défense d'une cause) et des jeux d'entraînement (qui permettent au joueur de s'entraîner à une tâche donnée.)

    L'équipe de Créteil@Edumarket (du C.R.D.P de l'académie de Créteil) récence eux-aussi les applis intéressantes pour l'éducation. Un moteur de recherche avec choix de niveaux, compétences, disciplines est proposé. voir lien ici.

    Pin It

    votre commentaire
  • «Broadcast yourself »Y comme Youtube dit leur slogan. Plateforme de partage de vidéos sur internet. Il est possible de se créer rapidement une chaîne afin de diffuser du contenu produit sur les tablettes et qui nécessite un stockage relativement pérenne. Sur tablette iPad l’accès est direct grâce à l’application installée par défaut. En situation de classe, pour filmer avec sa tablette, l’export du fichier vidéo vers Youtube s'est avéré assez rapide. Apparemment, l'utilisation de Youtube n'est pas tout a fait légal dans le contexte d'un établissement (Quid du droit à l'image, youtube étant une organisme privé.) Pour ma part, j'utilise l'usage restreint, afin de protéger les élèves et nous avons les autorisations parentales. Il manque à nos services informatiques une plateforme de partage aussi puissante que celle-ci pour bien faire.

    Ma chaine 2tartines ici


    votre commentaire
  •  

    R comme Reflector

    Ce logiciel (au coût de 12,99 $), permet de voir l’écran du iPad (et ce qui s’y déroule) sur un ordinateur (Mac et PC). Les deux appareils doivent être sur le même réseau sans fil. Une fois en marche, l’application permet de voir sur l’écran d’ordinateur tout ce qu’on fait sur le iPad, en temps réel. Il est même possible de connecter plusieurs appareils en même temps et d’enregistrer ce qu’on fait (image et voix). Parfois, il y  a quelques moments de coupures, lors de l'utilisation avec Screen cast-O-matic, j'ai remarqué que le son n'est pas émis depuis la tablette. En revanche, c'est parfois un recours qu'il est rassurant d'avoir, et plus simple que l'activation du boitier AppleTV dans certains cas.

    Voir ici un article bien utile sur d'autres outils : 6 applications de capture vidéo pour le iPad

    Infobourg par Sébastien Wart

    Pin It

    votre commentaire