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EPUB (acronyme de « electronic publication » ou « publication électronique », parfois noté ePub, EPub ou epub) est un format ouvert et standardisé pour les livres numériques. Proposé par l’IDPF, ces fichiers ont l’extension.epub.
Ce format est ouvert et ceci est très important. Il est sur le point de devenir le format standard le plus répandu pour les livres numériques. Sa particularité : la taille du texte s'adapte à la taille de l'écran de l'appareil que vous utilisez.
Ici un exemple du format epub 3 sur un ebook qui fut en son temps un projet technologiquement avancé. il s'appelle Kadath et c'est chez Warlus.
http://www.walrus-books.com/kadath/
Retrouvez Kadath sur l’iBookstore / Find Kadath on the iBookstore
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Il existe une théorie selon laquelle l’émergence des nouveaux outils technologiques amène une phase d’enthousiasme quand à la valeur ajoutée sur les apprentissages, puis une période d’essais motivés pour ensuite laisser une grande désillusion au final. Il se peut que je sois dans la phase des essais motivés ;-)
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Dropbox est un service en ligne gratuit, qui vous permet de transférer vos photos, vos documents, vos vidéos n'importe où, très facilement.
Il remplace avantageusement l'envoi de fichiers par mail. Les répertoires peuvent être partagés vers vos contacts pré-enregistrés dans votre appareil mobile ou tablette.
Ce nuage est finalement comparable au service que rend le Google Drive ou encore Evernote. Entre les trois solutions : mon cœur balance. Chaque solution amène son lot d'inconditionnels et chaque solution a indéniablement des avantages.
-La Dropbox permet d'avoir des fichiers volumineux, classés sous forme de répertoires de manière simple et basique. Les dossiers partagés sont mis à jour, à chaque intervention d'un des membres du groupe. On peut même publier le contenu des dossiers grâce aux URLs fournies par Dropbox. Je l'utilise depuis environ deux ans et je ne me sert presque plus de ma clé USB ou de mon disque dur externe.
-Evernote permet d'attacher des fichiers à des notes et possède un module de recherche pour trouver ses propres fichiers qui préalablement ont été indexés grâce à des tags. L'outil enregistrement audio ajoute des mémo vocaux de belle manière.
-Le Drive de google est la solution idéale pour qui souhaite partager des documents à rédiger à plusieurs mains et même simultanément. Très collaboratif, il se partage avec toutes les personnes qui possèdent une adresse Gmail, et il sont nombreux.
Sur l'iPad toutes ses solutions sont accessibles via les applications dédiées à chaque solution. Le recours au nuage devient presque un incontournable, si l'on veut se libérer des contraintes de transfert de fichier via iTunes qui n'est franchement pas très rapide avec le câble USB etc... Mais bon, le réseau sans fil (WI-FI) devient alors indispensable. A noté : l'ensemble de ces solutions dépendent d'une connexion internet fiable pour les mises à jour.
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Utiliser Dropbox, Google Drive ou iCloud pour ses sauvegardes impliquent quelques prises de conscience. Les vidéos didactiques sur le numérique permettent de comprendre en moins d'une minute les concepts clés qui font le buzz. Le concept de S.A.A.S, Software As A Service décrit dans cette vidéo d'Olivier Robillart permet de comprendre les enjeux d'un tel choix pour sauver ses données. Pas très téméraire, ma recommandation : faire une sauvegarde régulière sur un disque dur en local de vos données les plus précieuses pour clouder en toute sérénité.
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